Ma PrimeRénov' 2024 : Un budget renforcé pour un impact maximum !

Publié le

MaPrimeRénov' 2024 : Un Budget renforcé pour un impact maximum !

Pour intensifier les efforts liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le parc immobilier français, le gouvernement a dévoilé des changements significatifs et un renforcement de MaPrimeRénov' prévu pour 2024 sur l’ensemble de la France. L’objectif est d’atteindre 200.000 rénovations d'ampleur en 2024, contre environ 90.000 actuellement. « Mieux chez moi, mieux pour la planète ».

En quoi consiste MaPrimeRénov' ?

Le secteur du logement représente 64 % des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en France. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics ont mis en place au 1er janvier 2020, une aide financière appelée MaPrimeRénov', distribuée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

L'objectif de cette aide est de soutenir les propriétaires dans leur démarche de rénovation énergétique, qu'ils habitent dans leur logement ou qu'ils le louent.

Elle concerne des équipements et des travaux liés au chauffage, à l'isolation, à la ventilation, ainsi que certaines prestations bien spécifiques. Retrouver tous les critères d’éligibilité à la prime pour 2024 ici

 

Quels sont les changements pour 2024 ?

Ma Prime Rénov' 2024 sera structurée autour de deux axes principaux :

-Décarbonation : ce volet continuera à offrir des soutiens pour des actions individuelles ou de petite envergure, incluant des travaux tels que l'isolation et le remplacement de chaudière.

-Rénovation d'ampleur au « parcours accompagné » : ce pilier incitera les foyers à entreprendre une rénovation complète de leur logement. Ce programme offrira des incitations financières plus importantes et demandera l'assistance de « Mon Accompagnateur Rénov ».

Les aides à l'installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques seront augmentées, passant de 1 000 € à 2 000 € pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires.

A qui s’adresse-t-elle ?

MaPrimeRénov' s'adresse à tous les propriétaires et copropriétaires, qu'ils résident dans leur logement ou le louent.

Les propriétaires bailleurs peuvent accéder à MaPrimeRénov’ pour rénover plusieurs logements locatifs. La prime peut être versée jusqu'à trois logements qui sont mis en location pendant une période de cinq années consécutives à partir de la date du paiement de la prime. En compléments, les bailleurs devront également fixer le loyer en tenant compte du montant de l'aide et informer le locataire des travaux effectués et de toute éventuelle augmentation du loyer.

Comment en bénéficier ?

Afin de bénéficier de MaPrimeRénov', le logement doit avoir une ancienneté d'au moins 15 ans à partir du moment où la décision d'attribution de l'aide financière est formellement communiquée, et non depuis la date de construction initiale. Cela vise à garantir que seuls les logements plus anciens bénéficient de cette aide.

À l'exception des demandes relatives au remplacement d'une chaudière au fioul, lesquelles peuvent concerner des logements de plus de 2 ans. Par ailleurs, la durée minimale d'occupation du logement pour une résidence principale est désormais fixée à 8 mois par an au lieu de 6 mois.

Le propriétaire doit s'engager à vivre dans sa maison comme lieu principal de résidence. Cela doit se faire dans un délai d'un an à partir du moment où il demande le dernier versement de l'aide financière. Avant le début des travaux, il vous sera impératif de soumettre la demande sur www.maprimerenov.gouv.fr. Le montant de l'aide dépend des revenus du foyer et de la nature des travaux entrepris.

 

 

Contactez-nous Appelez-nous